Escolore
L’ESAT et les services d’hébergement d’Escolore
L’ESAT et les services d’hébergement d’Escolore sont situés à Egliseneuve près Billom (30 kms au sud-est de Clermont Ferrand). Cet établissement accueille des adultes, hommes ou femmes, en situation de handicap visuel, avec troubles associés. Les personnes accueillies bénéficient d’une orientation par la maison départementale du handicap.
L’ESAT est agréé pour recevoir 51 travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées).
L’ESAT d’Escolore constitue une des réponses susceptibles de s’inscrire dans le projet professionnel des personnes handicapées de plus de « 18 ans » ne pouvant accéder à une vie professionnelle dans le milieu ordinaire.
L’ESAT offre plusieurs services, à savoir des activités diverses à caractère professionnel, et des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.
L’établissement est inscrit dans le dispositif différent et compétent pour la reconnaissance des acquis et de l’expérience des travailleurs en situation de handicap en ESAT
Un peu d’histoire…
1979 : L’Association Valentin Haüy envisage pour des raisons de vétusté des locaux, un transfert de l’établissement Albert BOYDRON implanté depuis 1962 à Saint Xandre en Charente Maritime vers des bâtiments plus appropriés et permettant d’accueillir plus de résidents.
1982 : Michelin cède à l’AVH les bâtiments du site d’Escolore.
Saint Xandre est transféré et l’AVH inaugure l’ESAT et le Foyer d’Escolore à Egliseneuve-près-Billom le 1er avril pour accueillir 30 personnes.
1985 : L’établissement achète un corps de ferme et 30 hectares de terres et monte une activité « ferme ».
1987 : L’ESAT accueil 38 personnes.
1993 : Mise en place d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).
1995 : Le foyer devient mixte.
1998 : Création d’un nouveau service d’hébergement individualisé de 8 places, rattaché au foyer : les appartements.
2000 – 2001 : Le foyer fait l’objet d’importants travaux de modernisation pour donner des conditions d’accueil confortables et adaptées aux résidents.
2002 : L’ESAT obtient un agrément de 48 places.
2006 : Fermeture de l’activité ferme, ouverture d’un atelier de maraichage et espaces verts
2008 : L’ESAT passe à 51 places.
2015 : Inauguration d’un bâtiment pour l’atelier conditionnement industriel
2016 : Fermeture de l’atelier espaces verts et création d’un nouvel atelier de transformation de légumes et de fruits pour les producteurs locaux.
2018 : Ouverture d’un atelier entretien et restauration