La vie à Escolore

Les aménagements chez Escolore

Le foyer d’Escolore accueille des personnes en situation de handicap qui travaillent au sein de l’ESAT situé également à Les Lasteyras, lieu-dit d’Egliseneuve-Près-Billom.

Depuis le 1er septembre 2017, ce foyer accueille 27 personnes au lieu de 25. Pour ce faire, deux nouveaux studios ont été aménagés dans un des bâtiments de l’établissement. Ces studios ont été conçus de manière à accueillir des personnes à mobilité réduite, si la situation se présentait.

Pour réaliser ces travaux, il a fallu repenser en amont les espaces. La lingerie et la cuisine pédagogique ont donc déménagé pour laisser la place à ces nouveaux studios.

La lingerie a été installée dans un espace préexistant utilisé pour les travaux de couture et de repassage.

La cuisine pédagogique a quant-à-elle été transférée dans « le grand salon » de l’établissement, une grande pièce d’activité équipée désormais d’un coin télé et d’une cuisine ouverte.

Repas au foyer escolore

Cet espace de vie répond aux besoins du quotidien pour organiser des veillées, soirées dansantes, partage de repas en petits groupes, mais également pour accueillir des événements exceptionnels.

CPensionnaires du foyer escolore’est dans ce lieu qu’ont ainsi été célébrées cet été les médailles du travail pour quatre travailleurs ESAT :

Elodie SUBTIL et Patrice TAPERO qui travaillent au sein de l’atelier cannage-paillage,
Christian VALOIS et Laurent MAZIN qui travaillent au sein de l’atelier conditionnement industriel.
Ils ont été chaleureusement félicités pour avoir reçu cette médaille pour leurs vingt années de travail.

C’est également dans ce lieu que Philippe SKALJAK animera prochainement un atelier « son » avec les travailleurs et résidents d’Escolore. Ce réalisateur, en résidence d’artiste à Billom pour toute l’année, se lance dans un projet artistique co-construit au fil des rencontres avec divers publics dont des personnes déficientes visuelles. L’idée a reçu un vif engouement à Escolore, les volontaires sont nombreux à vouloir se lancer dans cette nouvelle aventure.

Ces nouveaux aménagements ouvrent donc de belles perspectives pour permettre à chacun de s’épanouir au mieux. Nous remercions une nouvelle fois monsieur et madame DOMERGUE, donateurs, grâce à qui nous avons pu réaliser cette cuisine appréciée tant pour sa fonctionnalité que son esthétique.

Séverine LASSAIGNE

Directrice adjointe