La vie à Escolore

Les brèves d’Escolore

2019 Année particulière pour l’association Valentin HAUY, puisqu’elle fête ses 130 ans d’accompagnement et de soutien auprès des personnes déficientes visuelles. Les établissements et comités locaux de l’association ont proposé diverses manifestations pour fêter comme il se doit cet anniversaire. Dans ce contexte, les portes de l’ESAT et des services d’hébergement et d’accompagnement d’Escolore se sont ouvertes le 13 septembre. Les salariés, travailleurs et résidents ont proposé aux visiteurs une immersion dans les ateliers de travail et les parties privatives du foyer d’hébergement.

 

2019 Marquée par une implication importante des résidents dans la vie de la commune et de la communauté de communes. :

Un stand au marché de Noël d’Egliseneuve-Près-Billom où les résidents du foyer présentaient les produits confectionnés au sein de l’atelier conserverie.
La participation au projet « Si t’es jardin » de l’école de l’Oralité mené en partenariat avec la Communauté de communes de Billom. Les travailleurs de l’ESAT d’Escolore ont découvert pendant plusieurs séances un répertoire varié issues de différentes cultures, et assuré les percussions lors d’un concert le 15 mai à Vertaizon.
La tenue d’un point de ravitaillement, dans les locaux de l’établissement, lors de la randonnée d’Egliseneuve le 19 mai, aux côtés des autres associations de la commune.
La participation au concours de soupe d’Egliseneuve le 29 septembre, avec une recette élaborée et réalisée par les travailleurs de la conserverie.
Le partenariat avec le regroupement scolaire Bongheat/Egliseneuve qui commença par une sensibilisation des élèves à la déficience visuelle lors des temps d’activité périscolaire. Puis de fil en aiguille, d’avril à septembre, les enfants vinrent jardiner chaque semaine sous le tutorat bienveillant des maraichers d’Escolore. Du plaisir et des compétences partagés lors d’une journée festive le 4 juillet dans le jardin. Au programme : tours de magie, lectures, karaoké, percussions, concours de graines, chansons, course de brouette, pique-nique. Une journée mémorable pour tous, sous un soleil radieux.

2019 Premier Compétence Day dans le département du Puy de Dôme issu du dispositif national « différents et compétents », dont l’objet est de reconnaitre les acquis et l’expérience des travailleurs ESAT. La rédaction d’un livret de preuve soutenu devant un jury permet à des travailleurs de valider leurs compétences avec l’aide et le soutien de leur moniteur d’atelier. 37 travailleurs de 7 ESAT ont reçu leur attestation lors d’une cérémonie le 7 novembre à St Amant de Tallende. Parmi eux, nous félicitons Didier DUCHESNE et Tony COUPAT, agents de propreté et d’hygiène, Sébastien MOISSINAC, agent de conduite des systèmes industriels et Adrien CHOUZET, agent des services administratifs.

2019 Silence, moteur, action, ça tourne ! Les résidents du foyer d’hébergement se lancent dans le tournage d’un clip. A l’origine du projet, l’humour croisé de quelques éducateurs, une bonne dose d’autodérision et beaucoup de talent. Voilà une aventure qui vous embarquera dans la parodie de Pablo Escobar. Guilhem LEVALLOIS, éducateur devient Pablo Escolore. Le trafiquant vous invite à découvrir son domaine, avec la complicité de l’ensemble des résidents et salariés de l’établissement. Musique et paroles écrites et chantées par Stéphane BEAUNE, éducateur.

 

Vous pouvez retrouver le clip sur le site Facebook de la commune (publication du 2/08/2019)

Merci aux résidents, aux travailleurs et aux salariés. Une belle année !

Merci à l’ensemble de nos partenaires de nous ouvrir vos portes et de venir pousser les nôtres.

Séverine LASSAIGNE, directrice adjointe