La vie à Escolore

Escolore dans un bulletin municipal !

30 ans cette année !!! L’âge de la maturité nous direz-vous. Cela mérite de retracer en quelques mots le parcours de l’ESAT et du foyer d’Escolore, situés sur la commune, au lieu-dit « Les Lasteyas ».

C’est en 1982 que l’association Valentin Haüy rachète sur le site d’Egliseneuve près Billom une ancienne école avec internat appartenant à l’entreprise Michelin pour y déménager un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ainsi qu’un foyer d’hébergement précédemment implantés à Saint Xandre (Charente Maritime). A cette époque, le centre a une capacité d’accueil de 30 places, uniquement des hommes.

En 1987, l’établissement accueille 38 personnes. Il ouvre en 1993, un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). L’ESAT et le Foyer d’Escolore devient mixte en 1995, puis ouvre en 1998, un nouveau service d’hébergement individualisé rattaché au foyer. Ce service propose des appartements situés à Billom où sont hébergés en autonomie des résidents qui bénéficient d’un accompagnement éducatif de proximité.

En 2000 et 2001, le foyer fait l’objet d’importants travaux de modernisation pour donner des conditions d’accueil confortables et adaptées aux résidents. En 2002, l’ESAT compte 48 places, puis 51 depuis 2008, tandis que le foyer d’hébergement compte 25 places, le SAVS 12 places et le service appartement 9 places.

Toutes les personnes accueillies au sein de l’ESAT, du foyer, du SAVS sont reconnues travailleurs handicapés, toutes sont déficientes visuelles et souffrent de troubles associés à ce handicap.

Cette année 2012 est donc l’occasion pour l’association Valentin Haüy de fêter les 30 ans de l’ESAT et du Foyer d’Escolore. A cette occasion l’établissement a ouvert ses portes dans le cadre d’une journée portes ouvertes le 27 septembre dernier, permettant aux travailleurs handicapés de faire découvrir leurs métiers, leurs compétences, leur vie quotidienne.

En effet, l’ESAT d’Escolore offre son savoir-faire à travers différents ateliers que sont la sous-traitance, l’imprimerie, le cannage-paillage, les espaces verts ou encore le jardin. Une équipe intervient également quotidiennement au sein de la blanchisserie de l’hôpital de Billom. Au cours de cette journée, les visiteurs ont pu expérimenter les yeux bandés les travaux de sous-traitance effectués pour des entreprises locales, afin d’appréhender les contraintes du handicap visuel et ce avec l’aide des moniteurs d’atelier qui accompagnent au quotidien les travailleurs. Ils ont également pu se déplacer au sein de l’établissement les yeux bandés sous les conseils avisés de monsieur Leotoing, instructeur en locomotion au sein de l’établissement.

Cette porte ouverte était également l’occasion pour les 25 résidents du foyer d’hébergement de faire partager leurs conditions de vie, leur quotidien, leur studio. Avec l’aide de l’équipe éducative, les résidents participent pleinement à la vie locale comme tout habitant d’Egliseneuve-Près-Billom. Ils se rendent notamment quotidiennement à Billom pour effectuer des courses, pratiquer des activités de loisirs, etc. Sans doute avez-vous déjà croisés certains d’entre eux….

L’histoire de l’établissement continue de s’écrire avec des départs et de nouvelles arrivées que ce soit parmi les travailleurs handicapés ou parmi les membres du personnel. En 2011, le second directeur de l’histoire de l’établissement, Laurent CHARLES est parti à la retraite ; En 2012, ce sont trois travailleurs handicapés, Marc, Jean-Claude et Alain qui ont pris leur retraite, bien méritée, après 30 ans de carrière au sein de l’ESAT d’Escolore.

Escolore est un lieu de travail et de vie pour toutes ces femmes et ces hommes qui malgré leur handicap aspirent à vivre leur vie dans les meilleurs conditions possibles, c’est dans ce sens que l’association Valentin Haüy œuvre depuis 1889.

Le président de l'association Valentin Haüy, M. Colliot accompagné par Agnès et Fabienne

Le président de l’association Valentin Haüy, M. Colliot accompagné par Agnès et Fabienne